Tineghir

Publié le par GAB

Un déplacement en bus moins long mais tout aussi intéressant. Longue discussion avec deux marocains. Ce que je retiens de cet échange : beaucoup d’amertume. Comme une impression de n’avoir aucun salut. Le désespoir en quelque sorte ! Partir et mourir...

Er-Rachidia

Publié le par GAB

Epique, épuisant, épatant, une arrivée sous l’orage. La gare est pleine de monde. On nous regarde, on nous interpelle. Pas évident pour deux femmes seules de passer inaperçues ! On veut nous aider. Deux jeunes garçons nous accompagnent même pour trouver...

Fes, dernier jour.

Publié le par GAB

Les billets pour Er-Rachidia sont dans notre poche. Je pense que le voyage en bus sera épique. En fait, je le souhaite. Vu le quartier des tanneurs. Les cuirs sont très beaux. Résister à l’envie d’acheter ! On entre alors dans les boutiques, simplement...

Maroc De Fes à Casablanca.

Publié le par GAB

F es. 2heures du matin. Nous sommes arrivées à notre chambre. Deux avions pour rejoindre ce lieu. Aéroport de Casablanca : une dizaine de voyageurs seulement dans la salle d’attente et dans l’avion. Par contre, si les voyageurs sont absents, je dois noter...

Le Mékong

Publié le par GAB

Magnifique journée sur le Mékong. Nous sommes au terme de notre périple. Nous avons navigué sur les canaux, puis traversé le Mékong à son endroit le moins dangereux. Pour moi, peut-être la meilleure journée. Je touche du doigt mon rêve. Je suis proche...

Saigon, Hồ Chí Minh-Ville

Publié le par GAB

C’est encore un avion qui nous emporte vers Saigon, puis un bus. La ville est telle que l’on a pu se l’imaginer. Surpeuplée ! On nous demande de prendre des précautions. Les sacs restent dans les bus. Mais pas nous ! Cette ville pour moi, ce sont des...

Col des nuages

Publié le par GAB

Nous sommes le 15 avril 2000 et c’est l’anniversaire d’une de mes sœurs. Je pense à elle et l’écris : « bon anniversaire Marie, du Col des nuages ». Voici ce que l’on peut lire dans les guides : Da Nang est le point de départ de la route mandarine, qui...

Départ pour Hué

Publié le par GAB

Nous quittons Hanoi le matin à 6h30. Arrêt au marché aux fleurs, pour s’en inspirer. Puis, nous prenons l’avion pour Hué où nous attend un nouveau guide. La chaleur est écrasante. La moiteur présente. Dès notre arrivée, nous allons visiter le tombeau...

Baie D’Halong

Publié le par GAB

L’arrivée à l’hôtel avait été merveilleuse. Toujours présentes, l’odeur des chambres, la longue errance, le soir, dans les rues. Nous étions restés à discuter autour d’un verre de bière et d’une tasse de thé. Pas vraiment envie de dormir. Le 11 avril...

HAI PHONG

Publié le par GAB

Un passage éclair pour prendre un bateau. Les maisons, le long des routes, sont hautes et étroites. En fait, les générations vivent ensemble. Tous dans vingt-quatre mètres carrés ! pourquoi ? parce que les terrains sont chers. Le crédit n’existe pas et...