Second trimestre.

Français : élève travailleuse. A fait des progrès réguliers depuis le premier trimestre.

Histoire- géographie : travail consciencieux. Résultats en hausse.

Mathématiques : moins bons résultats ce trimestre. Travail satisfaisant mais il faut participer davantage à la classe.

Sciences physiques : Convenable.

Langue vivante 1 : Faible. Pas de goût pour l’anglais. Bavarde au lieu de participer au cours.

Langue vivante 2 : Très bon travail. Elève sérieuse, vivante.

Education physique : Travail satisfaisant qui mériterait d’être plus confiant et moins discret. Cela entraînerait des progrès plus sensibles.

Conclusions sur le trimestre : Effort à fournir en anglais. Proposition provisoire d’orientation A3 mais effort à fournir au troisième trimestre.

Mes observations : sur le bulletin, une rature. Moi qui ai travaillé sur la rature dans la littérature cela m’intéresse fortement. En mathématiques avait été écrit : ensemble satisfaisant remplacé par travail satisfaisant. Il doit y avoir une subtilité que je ne comprends pas forcément. Ensemble englobe t’il résultat et travail ? Certainement. On peut faire preuve de travail sans résultat. Plutôt décourageant non ! Une amie, un jour, m’avait fait part d’une appréciation sur un bulletin de son père : « travaille comme un bœuf. A les résultats d’un âne ! » Elle me fait toujours sourire.

Un regret, l’anglais…J’aurais aimé apprendre plus sérieusement cette langue. Mais je crois que nous n’avions pas encore la conscience que cela pourrait être un passeport pour l’ailleurs.

Surprise par ce bulletin. Je m’y vois sérieuse, attentive. J’avais oublié que j’avais aussi été cela.

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